Actualites


Comment financer sa formation ?

Septembre 2021

 

Comment financer sa formation ? c'est pas tout à fait une usine à gaz.. quoi que...

Le CPF transition (ancien CIF)  permet de financer une formation certifiante dans le cadre d'un projet de transition professionnelle.

Au préalable, vous devez de façon autonome faire des enquêtes et des démarches pour bien valider votre nouvelle orientation.

Pour les salariés en emploi, voir avec le service RH qui donnera les conditions d'ancienneté, certaines facilités pour les personnes reconnues TH ou en cours de licenciement. Pendant la formation, le salarié peut prétendre à une rémuneration. Un accord de votre employeur est nécessaire pour envisager une transition professionnelle.

Pour les salariés ayant subi un licenciement économique collectif, certains PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi, dispositif légal qui s'impose aux grandes entreprises) prévoit le financement d'un projet de reconversion jusqu'à plusieurs mois après le licenciement. Pour les salariés bénéficiant d'une Convention de Sécuristation Professionnelle, voir avec votre conseiller comment être bien accompagné dans votre projet.

Pour les salariés en fin de CDD à moins de 6 mois de l'entrée en formation, un financement peut être envisagé via Transition Pro (CPIR) de votre région qui regardera vos droits acquis en fonction de vos périodes d'emploi  et de la branche de votre  ancienne entreprise. Attention, vous devez faire votre demande pendant la période du CDD.

De façon générale, pour les demandeurs d'emploi, se rapprocher de Pôle Emploi qui dans le cadre d'un Conseil en Evolution Professionnel (CEP), vous guidera dans les démarches et vous explicitera vos droits en fonction de votre situation. L'orientation est devenue un droit commun tout au long de la vie depuis la reforme de 2014 et renforcé en 2018. (Attention, beaucoup de réformes en cours... suivez de près vos droits...)

Le programme Régional de Formation prévoit chaque année le financement pour un certain nombre d'entrées en formation selon des besoins de territoires repérés... Votre CEP regardera avec vous si votre formation en fait partie et vous indiquera les organismes de formation concernés.

 

 

 


Document(s) à télécharger :

Retour