F.A.Q




Envisager une formation, c’est avoir fait un travail d’orientation professionnelle.

Ces démarches peuvent être faites de façon autonome ou lors d’un conseil en évolution professionnelle ou grâce à un bilan de compétences.

Bilan de compétences

Une fois que votre choix de formation est arrêté, vous devez rechercher le financement possible selon votre situation sociale (demandeur d’emploi, salarié d’entreprise, etc).

Dans tous les cas, le conseil en évolution professionnelle peut vous accompagner dans ces différentes démarches.

Le mot « diplôme » est un terme générique qui désigne la réussite d’un examen devant un jury pour l’obtention d’une certification professionnelle. De façon formelle, le diplôme est une appellation réservée à l’éducation nationale, l’université et le ministre des affaires sociales.

Le titre professionnel est l’appellation réservée au ministère du travail.

Soit par le CPF et un co financement des services publics de l’emploi. Soit dans le cadre du plan régional de formation (PRF) qui finance un certain nombre de places dans les organismes de formation pour préparer diverses certifications professionnelles.
Ci-dessous, lien de a plateforme du conseil régional des Hauts-de-France :
c2rp.fr

Librement avec le CPF autonome et votre Compte Personnel de Formation sera débité directement, soit avec le CPF transition (sur Amiens, l’organisme se dénomme Transition Pro). Ce dossier est à constituer avec l’accord préalable de l’employeur. Soit la formation peut être payée par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise.

Les dates peuvent être différées jusqu’à deux semaines après la date initialement prévue pour tenir compte des délais administratifs.

Il sert à proposer un parcours pédagogique personnalisé. Il est effectué dans l’organisme de formation et permettra d’établir un devis personnalisé.

Chaque organisme de formation peut gérer d’une manière autonome son parcours pédagogique. À LC Conseil, l’équipe s’accorde pour évaluer le temps pédagogique nécessaire à l’acquisition de compétences. Certains allègements ou au contraire ajouts de modules complémentaires peuvent être proposés pour garantir à chacun une chance équitable d’obtenir le titre professionnel.

Depuis la réforme de 2018, les organismes de formation doivent vous proposer un parcours pédagogique qui tient compte de vos acquis professionnels. Aussi, au regard du référentiel de compétences du titre choisi, le formateur référent étudiera avec vous le temps pédagogique nécessaire à l’acquisition de nouvelles compétences. Il le fera lors du positionnement préalable à l’entrée en formation. D’un commun accord, vous arrêterez le temps pédagogique nécessaire à la préparation de votre nouvelle certification.

Le prix est calculé en fonction du nombre d’heures en centre. Si vous bénéficiez d’un allégement de formation, le coût de celle-ci sera revu à la baisse.

Professionnalisme : LC Conseil dispense des formations et travaille avec les collectivités territoriales (conseils régionaux et départementaux, CCAS...) depuis 1999.

Une équipe expérimentée en sciences humaines : L’équipe de formateurs est pluridisciplinaire pour croiser les regards et couvrir des champs de compétences diversifiés.
Nous connaître

Accompagnement personnalisé : chaque stagiaire bénéficie d’un référent. Le parcours est ponctué d’entretien individuel, de soutien à l’écriture de dossiers et de préparation aux différents jury d’examens.

Flexibilité : des horaires de formation peuvent être aménagés selon les contraintes de mobilité.