Action collective au service du travail social et de l'acccompagnement des parcours

Retour

Dans les dispositifs d’actions sociales, d’insertion, d’orientation ou d’une façon générale d’accompagnement à l’évolution professionnelle,  les professionnels de ces secteurs sont amenés à concevoir, participer et animer des actions collectives auprès d’un public ressortissant. Il s’agit d’impulser une dynamique collective autour de préoccupations communes diagnostiquées et partagées pour favoriser une entraide et une autonomie sociale. Ces actions visent l’accès aux droits,  l’autonomie sociale, l’éducation à l’orientation tout au long de la vie, la reprise d’emploi. Pour synthétiser, ces actions collectives s’inscrivent dans  4 formes de situations types de travail :

  1. L’accueil et l’information des publics en amont de l’orientation sur un dispositif

Il s’agit d’accueillir un public ciblé, invité ou convoqué, le professionnel animera sa réunion pour écouter, évaluer et analyser des situations conjoncturelles selon des critères d’éligibilité. Il devra par des techniques appropriées recueillir des attentes, animer une discussion collective,  et proposer et/ou orienter sur une action ad hoc.

  1. La réponse à un besoin identifié

Le professionnel, sur commande institutionnelle et/ou grâce à une analyse du besoin faite en amont, propose une action collective en groupe restreint. Il présente son projet selon une procédure plus ou moins formelle (fiche synoptique, fiche projet, mémoire technique, etc…)

  1. La conjugaison  accompagnement individuel / accompagnement collectif

Pour dynamiser les accompagnements individuels et donner sens aux démarches engagées par les publics, les professionnels proposent des activités en collectif qui favorise l’autonomie et l’insertion. Ces activités sont facilitatrices du lien social. Cette compétence est inscrite dans le référentiel des métiers d’assistants de service social et d’éducation spécialisés.

  1. La participation à une démarche de projet inter professionnels ou partenariales.



Durée : 11 jours Prix : 1200 € TTC

Objectifs plus de détails
Méthodologie plus de détails